Accueil |Education et formation

La Ministre de l’Éducation préside la cérémonie de clôture de l’année scolaire 2026

La Ministre de l'Éducation, Mme Houda Babah, a présidé à Nouakchott la clôture de l'année scolaire 2026 et la remise des diplômes de la première promotion d'enseignants principaux à l'ENS. Découvrez les détails de cette cérémonie marquante.

La Ministre de l’Éducation et de la Réforme du Système Éducatif, Mme Houda Babah, a présidé ce samedi soir à l’École Normale Supérieure de Nouakchott, la cérémonie de clôture de l’année scolaire 2026 et la remise des diplômes de la première promotion d’enseignants principaux, nommée “Promotion du regretté Inspecteur Mohamed Yahya Achfagh Nallah”.

En marge de la cérémonie, les lauréats de la promotion, ainsi que plusieurs membres du personnel administratif et des formateurs, ont été honorés en reconnaissance de leur contribution professionnelle.

Le directeur de l’École Normale Supérieure de Nouakchott, M. Mohamed Lemine Ould El Bane, a déclaré dans son discours à cette occasion que la présence de la Ministre de l’Éducation et de la Réforme du Système Éducatif à cette cérémonie illustre clairement l’attention continue accordée aux enseignants, et confirme l’approche solide établie par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour élever le statut de la famille éducative et l’honorer.

Il a ajouté que l’École Normale Supérieure de Nouakchott, soixante-cinq ans après sa fondation, est toujours dans sa pleine jeunesse et contribue, grâce à ses équipes d’enseignement et d’encadrement, à fournir au système éducatif des enseignants compétents.

Il a expliqué que la réforme du système de formation initiale, en tant que partie intégrante de la réforme globale du système éducatif national, a renforcé les capacités professionnelles et cognitives, en améliorant les procédures d’accès aux écoles de formation des enseignants, en créant le corps des enseignants principaux pour les titulaires de licence, en réduisant la période de formation pour les titulaires du baccalauréat à deux ans au lieu de trois, ainsi qu’en créant une cellule de suivi pédagogique pour les formateurs.

Il a ajouté que la réforme a inclus l’élaboration d’un programme de formation basé sur des axes, combinant les aspects théoriques et professionnels, et l’introduction de la matière de la numérisation comme une nécessité que l’enseignant d’aujourd’hui doit maîtriser. L’attention portée à cette matière a constitué un bond qualitatif dans la gestion administrative et l’amélioration des procédures de suivi au sein de l’École Normale Supérieure, soulignant que le programme de l’École Normale Supérieure accorde une attention particulière au développement des aspects professionnels des enseignants, à travers des projets personnels, des ateliers professionnels, des observations, des leçons pratiques, des stages de longue durée et des recherches pédagogiques.

De son côté, le porte-parole des diplômés, M. Ahmed Dah Ely, a exprimé ses remerciements à la Ministre pour sa présence, qui reflète l’ampleur des soins et de l’attention que la direction du pays accorde à la réforme du système éducatif et au développement des compétences des enseignants.

La cérémonie s’est déroulée en présence de l’adjoint du Wali de Nouakchott Ouest, du hakem de la Moughataa du Ksar, du Maire de la commune du Ksar, et de plusieurs cadres du Ministère de l’Éducation et de la Réforme du Système Éducatif.

AMI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires